La température du vin: comment la régler et pourquoi ?

La température du vin est un facteur très important concernant la conservation des vins, puisque celle-ci ne sera efficace que si la température est parfaitement homogène. En effet, si un vin est conservé à une température trop faible, il risque fortement de voir son vieillissement se bloquer ; et il vieillira au contraire précocement s’il est conservé dans une atmosphère trop chaude. Comment fonctionnent alors les systèmes de réglage de la température du vin, et pouvons-nous la régler nous-mêmes ?

En savoir plus sur les caves à vin >>

A chaque type de cave sa température

cave à vin de vieillissementIl faut d’abord savoir à quel type de cave à vin nous avons affaire. En effet, la réponse sera différente selon l’armoire à vin en question. Premièrement, les caves à vin de vieillissement ont une température prédéfinie lors de leur conception, et les utilisateurs ne peuvent la régler. Ils peuvent seulement légèrement étalonner la température, afin de l’ajuster en fonction de la température atmosphérique. Le but principal d’une cave de vieillissement du vin est en effet de posséder une température spécifique homogène, afin de contribuer à sa bonne conservation. Cette température oscille idéalement entre 10 et 14°C, et la température parfaite est même généralement de 12°C. Ces caves sont donc dites mono température, et cette homogénéité peut être respectée grâce à des systèmes de froid ou de chaleur. La maintenance du froid est réalisée généralement par un système de production de froid par compression, reprenant le principe des réfrigérateurs: Dans certains des cas, il sera effectué par absorption. Certaines bonnes caves à vin sont également équipées d’une résistante chauffante qui va au contraire chauffer la cave, dans les cas où il ferait plus froid dans l’atmosphère extérieur.

Par ailleurs, les caves à multi usage ne sont pas des caves à mono température, mais au contraire à multi températures. En effet, une cave multi usages a plusieurs fonctions (vieillissement, conservation, service) et nécessite donc plusieurs compartiments tempérés différemment. La température dans les caves à vin multi usage peut ainsi aller de 8 à 18°C. Plusieurs thermostats autonomes sont donc présents et selon la marque du produit, le réglage sera électronique ou manuel.

Les caves de service, elles, sont également pour la plupart multi tempérées puisqu’elles visent à amener différents vins à leur température idéale de dégustation – celle-ci diffère selon les vignobles. Selon de si la cave est mono ou multi températures, c’est ici l’utilisateur de la cave qui va régler le thermostat, puisque selon les types de vins qu’il va décider de mettre en service, celui-ci devra s’y adapter.

En savoir plus sur les caves à vin >>

La température du vin : Quelle cave à vin est adaptée?

Le vin choisi
Vin à déguster
Vin arrivant bientôt à maturité
Vin de garde
Cave à vin
La cave à vin de Service
Appropriée
Non
Non
Voir la cave à vin de service idéale
La cave à vin de vieillissement
Non
Oui
Appropriée
Voir la cave à vin de vieillissement idéale
La cave à vin de conservation
Non
Appropriée
Non
Voir la cave à vin de conservation idéale
La cave à vin mulit-usage Possible s’il y a un compartiment « Service » Possible s’il y a un compartiment « Conservation » Possible s’il y a un compartiment « Service » Voir la cave à vin multi-usage idéale

La température du vin

Selon l’usage de la cave à vin et selon le type de vin la température du vin varie. Les experts considèrent que la température idéale pour conserver et faire vieillir le vin est entre 10° et 14° . Toutefois la température de consommation du vin est toute une autre. La température de consommation du vin dépend principalement du type de vin.

Température idéale du vin Blanc

Le vin blanc se boit à une température entre 6° et 10°. Un vin blanc jaune se sert à température ambiante.

Température idéale du vin Rouge

Le vin blanc se boit à une température d’environ 15°

Certains vins rouges comme le bordeaux ont une température de consommation même plus élevée: Le Bordeuax se boit à une température entre 16° et 18° et le vin rouge de bourgogne se boit à 18°

Température idéale du vin Rosé

Le vin blanc sec se boit à une température entre 8° et 10°

Température idéale du vin Mousseux

Les champagne et les vins mousseux ont une température de consommation entre 6° et 8°

En savoir plus sur les caves à vin >>