Quelle cave à vin pour quels besoins ?

Dans notre comparatif de cave a vin nous vous avons montré qu’il existe plusieurs types différents de cave à vin réfrigérée, qui diffèrent selon leurs fonctions. Lors du choix du produit au moment de votre achat, donc quand vous choisirez votre cave à vin, vous devez impérativement vous demander quelle utilisation précise vous voulez en faire, afin de trouver la sorte de cave à vin qui conviendrait le mieux à vos attentes, mais aussi quelle cave à vin correspond à vos besoins. Comment choisir sa cave à vin? Quelle cave à vin pour quels besoins?

Voici donc une liste de caves à vin et leur fonctionnement. Vous  trouverez les cave a vin de vieillissement, cave a vin multi-usage, les cave a vin de conservation, des cave a vin encastrable et finalement des cave a vin de service.

Cave à vin de vieillissement

Tout d’abord, la cave a vin de vieillissement est une cave artificielle qui va essayer de recréer exactement les mêmes caractéristiques les caves de conservation qu’une cave traditionnelle. Elles sont destinées à faire vieillir les vins dans des conditions optimales et réalistes, afin de les amener à maturité, comme il est normalement fait dans les caves naturelles enterrées ou semi-enterrées. Leur particularité est que leur température y est très homogène (de 10 à 14°C), afin d’optimiser l’efficacité du bon vieillissement des vins et des spiritueux. Si votre besoin est donc d’amener vos bouteilles à maturité, ce type de CVR (Cave à Vin Réfrigérée) est alors fait pour vous !

Caractéristiques de la cave à vin de vieillissement

La cave à vin de vieillissement est la cave á vin qui se rapproche le plus de la cave à vin naturelle, donc la cave à vin souterraine. En effet les paramètres de conservation et de vieillissement du vin sont très proches.

  • L’obscurité : La cave à vin de vieillissement a bien souvent une porte plaine, qui empêche la lumière de passer. Ceci est très important, car le vin pour vieillir n’aime pas lumière. Il lui faut l’obscurité totale.
  • Repos et circulation de l’air sont idéals
  • Le taux d’humidité ne doit pas passé en dessous de 50%
  • La température doit se tenir constamment entre 10° et 14°. Pour que le vin vieillisse, il est important qu’il n’y est pas de changement important de température.

Différence entre cave à vin de conservation et de vieillissement

La difference entre une cave a vin de vieillissement et une cave a vin de conservation est principalement dans la durée. C’est à dire que le vin placé dans uen cave de vieillissement restera plus longtemps dans la cave a vin, que le vin placé dans une cave de conservation, ce vin ayant déjà presque atteint son apogée.

Beaucoup se posent la question: « cave à vin vieillissement ou conservation? » Pour répondre à cette question il faudra d’abord connaitre vos besoins, à savoir donc si vous souhaitez boire votre vin relativement rapidement ou alors êtes vous prêt à attendre une dizaine d’années. La conservation du vin dans une cave a vin de conservation n’est prévue que pour 2 à 3 ans, contrairement à la cave a vin de vieillissement qui elle fait vieillir votre vin petit à petit. Comment conserver le vin?


En savoir plus sur les caves à vin de vieillissement >>

 

Cave à vin Multi-Températures

climadiff-cave

La cave à vin multi-températures aussi appelée cave a vin multiusage ou cave polyvalente. Elles ont à l’intérieur, en fonction des étages, comme leur nom l’idique – des températures différentes. Ces caves à vin polyvalentes peuvent donc servir de cave à vin de service et de conservation, ou même de service, de Vieillissement et de conservation. Vous n’avez donc plus besoin de vous décider pour une sorte de cave à vin, ou alors d’acheter plusieurs petites caves à vin. La cave à vin multi températures est idélaes pour les gourmets désirant conserver leur vin, mais qui consomment volontier une bouteille de temps à autre. Ces caves à vin polyvalente à Multi températures sont donc idéales pour eux qui consoment régulièrement leur vin.

La cave à vin multi-température sert donc à:

  • faire vieillir le vin
  • A conserver le vin pendant une courte durée
  • Mettre le vin à la bonne température pour le servir ensuite

Type de cave à vin multi-température

Il existe deux types de cave à vin multi-température:

– Cave à vin multi-température avec un seul compartiment : La température se propage petit à petit du bas (froid) vers la haut (chaud)

– Cave à vin multi-température avec plusieurs compartiments : Chaque compartiment a une température réglable séparément

En savoir plus sur les caves à vin multi-température >>

Cave à vin de conservation

Ensuite, nous trouvons la cave a vin de conservation qui sont également des armoires à mono-température. La différence avec les caves de vieillissement et que celles-ci peuvent conserver des vins moins longtemps, et donc des vins qui sont déjà matures ou proches de l’être. La conservation pourra en moyenne être effectuée pour une durée de 2 ou 3 ans. Ce type de cave à vin vous sera approprié si vous souhaitez conserver des bouteilles à court terme avant de les déguster, et ce en leur faisant garder toutes leurs qualités et leur saveur.

La cave à vin de conservation fonctionne presque comme une cave à vin de vieillissement. Ses caractéristiques sont les suivante:

  • L’obscurité
  • Repos et circulation de l’air
  • Le taux d’humidité ne passant pas en dessous de 50%
  • Une température entre 10° et 14°

La cave à vin de conservation se retrouve souvent en combinaison avec une cave à vin multi-usage. En effet le vin ne doit vieillir et doit se tenir prêt à être déguster. Une cave à vin multi-usage combinant conservation et service est sûrrement l’idéale.

En savoir plus sur les caves à vin de conservation >>

Cave à vin de service

La cave a vin de service, elle,la_sommeliere a une fonction première différente puisqu’elle a pour but de préparer les différentes bouteilles de vin à la dégustation, en les amenant à leur température adéquate et idéale. Puisque chaque sorte de vin a besoin d’être consommé à une certaine température spécifique afin de révéler toutes ses saveurs, il peut être très intéressant de pouvoir jouer là-dessus. Par exemple, il est connu que les vins blancs sont servis entre 9 et 12°C, alors que la température idéale est de 14 à 18°C pour le rouge. Il existe donc à la fois des caves mono-température, et des caves multi-températures étagées. Cette cave de service est surtout utilisée par les professionnels, mais peut vous être appropriée si vous êtes un grand amateur de vins, donc l’œnologie est la passion.

En savoir plus sur les caves à vin de service >>

 

Cave à vin encastrable

La cave a vin encastrable, est comme son nom l’indique une cave à vin électrique se plaçant dans un meuble, très souvent un meuble de cuisine. Les caves à vin encastrables sont généralement des caves à vin de service. Leur avantage est que la cave à vin encastrable s’intègre parfaitement à son environnement et donne un aspect design à votre cuisine. Les caves á vin encastrables sont généralement des caves de petite capacité. Ce qui est logique étant donné qu’elle doivent d’intégrer.

Enfin, pour les besoins plus restreints qui seraient plus considérés comme ménagers, existent les armoires à vin de cuisine, encastrables ou intégrables. Celles-ci peuvent en effet s’intégrer directement entre ou dans vos meubles de cuisine, donnant ainsi un rendu très design. Bien souvent leur montage n’est pas très difficile et les dimensions sont plutôt standardisées. La plupart de ces caves sont de petite contenance, et ont plus une fonction de service que de réelle conservation.

En savoir plus sur les caves à vin encastrable >>