Porte pleine ou vitrée pour votre cave à vin ?

Obscurité absolue pour conserver le vin

Comme nous l’avons expliqué dans l’article « Comment conserver le vin ? », l’obscurité d’une cave à vin est un des critères importants pour une bonne conservation du vin. En effet, le vin n’apprécie pas beaucoup la lumière du jour, qui peut causer son vieillissement prématuré. Cependant, quelle option choisir puisque différents types de portes d’armoires à vin existent ?

En savoir plus sur les caves à vin >>

Cave à vin à porte pleine

liebherr_wk65_Cave-de-vieillissementCertaines caves à vin artificielles disposent de portes pleines tandis que d’autres possèdent des portes vitrées en verre. Un constat certain est que les caves à portes pleines sont préférées puisqu’elles optimisent une meilleure conservation de vos vins, celles-ci étant évidemment plus obscures. Les caves à vin de vieillissement sont donc dotées de portes pleines, car le vieillissement du vin est un processus qui nécessite du temps, et donc des facteurs de conservation du vin optimaux. En effet, les ultraviolets (UV) accélèrent l’oxydoréduction de vos vins, ce qui entraine très généralement leur vieillissement précoce, voire même leur dégradation. Toutefois certains aiment montrer leur cave à vin et leur collection de vin, et préfèreront donc une cave à vin à porte vitrée. Bien souvent la cave à vin est considérée comme un élément de décoration dans les salles de vie. Mais sachez que les caves á vin de vieillissement à porte vitrée sont plus rares.

Cave à vin à porte vitrée

Les caves de service et de conservation, étant réservées aux vins nécessitant quant à elles une période de conservation beaucoup plus courte, peuvent se permettre de posséder des portes vitrées, sans que cela soit dérangeant. Celles-ci conviendront même très bien. D’ailleurs, certains fabricants de caves à vin d’appartement décident de placer des portes vitrées sur des armoires de vieillissement. Cela est possible à la seule condition que celles-ci soient traitées anti-UV.

ATTENTION : ce n’est pas parce qu’une porte est teintée qu’elle est traitée contre les UV ; mieux vaut se renseigner quant au traitement anti-UV de la porte de votre cave à vin.

Pour la cave à vin à porte vitrée, il existe deux sortes de vitre:

  • Vitre transparente
  • Vitre teintée

Les caves à vin à porte vitrée sont souvent considérées comme très esthétiques. En effet on peu choisir aussi entre des layettes en bois ou en inox, selon ses gouts. De plus les caves à vin à porte vitrée permettent aux collectionneurs de montrer leur collection de vins.

Cave à vin et éclairage

Enfin, que penser de la présence d’une lampe à l’intérieur des caves à vin ? Un éclairage interne dans une cave à vin peut en effet exister dans certains modèles de caves, pour le côté pratique ou même esthétique. Bien sur, le conseil numéro 1 est d’avoir le moins de lumière possible dans la cave. Mais cela est malgré tout possible pour les caves de conservation ou de service, si vous faites bien attention à la lumière soit directionnelle et tamisée, très peu forte, afin de ne pas perturber la bonne conservation de vos bouteilles de vin.

Le choix du type de porte se fera donc automatiquement selon le choix du type de cave, et également selon l’usage que vous voulez en faire. Le meilleur conseil à prendre est de toujours bien garder les portes de votre cave à vin fermées !

En savoir plus sur les caves à vin >>