Le tire-bouchon

Les caves à vin permettent de conserver les vins dans les meilleures conditions climatiques possibles. Cependant, leur but final est quand même la dégustation de bouteilles de vin, chose qui nécessite aussi quelques accessoires. En effet, vos bouteilles doivent notamment être ouvertes, un tir-bouchon est donc un élément requis. Le vin a la particularité d’être enfermé dans une bouteille en verre grâce à un bouchon qui est très souvent en liège, car c’est un matériau qui convient très bien puisqu’étant étanche, souple et poreux à l’air. Le bouchon peut être soit en liège naturel, mais parfois également en liège reconstitué. Le tir-bouchon est  donc un accessoire réellement indispensable pour les consommateurs de vin, qui va alors de paire avec l’achat d’une cave à vin.

Un tire-bouchon est principalement constitué d’une poignée, et une tige métallique qui commence droite et se continue en une mèche de forme d’hélice. Cette mèche peut ainsi être insérée dans le bouchon, en la vissant, qui va ensuite être extrait en tirant sur la poignée directement, ou alors, selon le modèle, en faisant levier avec le goulot. Il existe donc plusieurs sortes de tire-bouchons, qui dépendent de leur forme mais aussi de leur système de retrait. Tire-bouchon / bouchon Pulltex Coffret à vin 4 pièces

Il existe tout d’abord des tire-bouchons simples, c’est-à-dire ne possédant qu’une poignée,  souvent en bois, et une mèche pleine ou à hélice. Om trouve ensuite  les tire-bouchons à levier, avec lesquels on utilise deux bras qui empoignent le goulot de la bouteille afin de retirer le bouchon plus facilement. Le limonadier et le couteau de sommelier, qui se ressemblent. Ils possèdent tous deux un cran d’appui pour faire levier. Pour le limonadier, un décapsuleur se trouve à l’autre bout. Par ailleurs, un  couteau est présent pour le second, comme l’indique son nom. Ce sont ceux les plus utilisés par les professionnels. Le bilame, quant à lui, est très adapté aux bouchons abimés car il les retire tout en douceur en introduisant deux lames entre le bouchon et le goulot. D’autres sortes existent encore, telles que les tire-bouchons à gaz, ou encore les plus modernes: tire-bouchons électriques.

Plus d’info sur les accessoires pour Caves à vin >>


Commentaire