Conseils pour l’entretien de votre cave à vin

Une question essentielle se pose lorsque l’on possède un appareil électroménager : celle de son entretien. Est-il nécessaire de nettoyer votre cave à vin électrique ? À quelle fréquence et comment ?

Même s’il n’y a pas de règlementations précises et obligatoires, il vous est conseillé d’entretenir votre cave à vin réfrigérée afin d’optimiser sa durée de vie et son bon fonctionnement à travers le temps. Certains gestes sont donc primordiaux pour garder une armoire à vin de qualité.

En savoir plus sur les caves à vin >>

Entretien d’une cave à vin

Dépoussiérer : En effet nous vous conseillons de dépoussiérer l’extérieur de la cave régulièrement, de l’ordre d’environ une fois par semaine à l’aide par exemple d’un chiffon humidifié. évitez de prendre de produits à odeur forte ou trop agressive. Un simple dépoussiérage à base d’eau suffit pour nettoyer votre cave à vin.

Nettoyage de l’intérieur : Un plus grand nettoyage est recommandé à fréquence beaucoup plus large, idéalement chaque année. Il s’agit cette fois de nettoyer également l’intérieur du réfrigérateur à vin. Pour cela vous devez débrancher votre cave à vin et la videz complètement, en faisant attention à ce que la température extérieure à laquelle vont être exposés les bouteilles pendant l’entretien ne soit pas trop élevée. Donc ne faites pas votre entretien annuel quand il fait 30°

Vider la cave à vin ca signifie :

  • retirer les bouteilles
  • Retirer les layettes
  • Retirer l’hygromètre – humidité
  • Retirer les thermomètres

Nettoyage annuel de la cave à vin :

  • Prenez un seau d’eau et un peu de savon – produit non agressif et sans odeur de préférence – Nettoyez la cave à vin de l’intérieur et de l’extérieur avec une éponge légèrement humide.
  • Si votre cave à vin fonctionne avec un filtre à charbon – changez-le. Le filtre à charbon est responsable de l’air dans votre cave à vin. Celui-ci retient les mauvaises odeurs venant de l’extérieur, de façon à ce que votre vin ne s’imprègne pas de ces odeurs. Il est dont très important de changer le filtre à charbon d’une cave à vin tous les ans. Un filtre à charbon coûte environ 40€
  • Nettoyer à l’eau la grille d’aération de votre cave à vin et séchez-la avec un torchon.

>> Faites attention à ce que le nettoyage de la cave à vin ne dure pas trop longtemps, ce ne serait pas idéal pour votre vin.

filtre a charbon cave à vinD’ailleurs, il est préférable d’effectuer ce nettoyage en saison froide, ou de couper le chauffage de la pièce. Si l’entretien est efficace et ne dure pas trop longtemps, le vin ne subira qu’un changement de température court et faible, et cela ne posera donc pas de problème pour vos bouteilles. Le nettoyage de la cave à vin se fait donc à l’intérieur comme à l’extérieur, avec un mélange de liquide de nettoyage neutre et doux et d’eau tiède, à l’aide d’une éponge. Le rinçage se fait exclusivement avec de l’eau pure. Enfin, vous pouvez profiter de ce lavage annuel pour changer le filtre à charbon de votre cave à vin si elle en possède, car  la qualité de l’air qui circule dans votre cave pourrait être mise en cause. Vous pouvez également nettoyer la grille du condenseur aussi appelée grille d’aération, afin que sa fonction d’aération puisse toujours bien fonctionner de façon optimale.

Ensuite replacer vos bouteilles dans la cave à vin. Pour ceux qui ont une cave à vin polyvalente, veillez à placer les bonnes bouteilles soit en haut soit en bas en fonction des températures et des vins conservés.

L’entretien d’une cave à vin d’appartement réfrigérée ne coûte pas cher, puisqu’il nécessite seulement de l’eau et un produit de nettoyage neutre. Les seuls coûts engendrés peuvent être celui d’un nouveau filtre à charbon, dont le prix tourne aux alentours de 40€ ; Le renouvellement du système de réhumidification quant à lui n’est pas obligatoire mais peut être nécessaire s’il est hors-service.

En savoir plus sur les caves à vin >>