Comment conserver le vin ?

Comme il a été dit dans le texte de présentation sur les caves à vin, plusieurs facteurs de bonne conservation du vin  que les différents modèles d’armoires à vin tentent de réunir entrent en jeu. En effet, une conservation optimisée de vos vins passera par la réalisation de ces critères:  l’homogénéité de la température et de l’hygrométrie ; l’aération et l’obscurité de l’armoire mais aussi l’absence de vibrations. Les caves à vin réfrigérées ont donc pour but de reproduire artificiellement ces caractéristiques de conservation, afin de permettre aux bouteilles de vins d’être gardées dans des conditions adéquates.

En savoir plus sur les caves à vin >>

Cave à vin – Température constante

La tempérla_sommeliereature constante est le facteur le plus important et la température idéale est de 12°C selon avis d’experts.On parlera plus généralement  de fourchettes de température. Il faut que la température soit constante et ne subisse pas d’écarts pour garantir la qualité du vin. Afin de répondre à ce critère, une bonne armoire à vin d’appartement devra être équipée pour. La production de froid est permise grâce à un système de froid par compression, ou par absorption. C’est le premier modèle,  qui reprend le principe du petit moteur des réfrigérateurs, qui est le plus utilisé. Dans le cas où votre cave se trouve parfois dans une atmosphère à température trop basse, il est préférable que celle-ci soit équipée d’une résistance chauffante. Enfin, il est bon de noter que l’épaisseur des parois et la matière de l’armoire joueront également sur la constance de la température. En effet, une plaque d’aluminium au fond de la cave et une mousse isolante sur les parois permettent de maximiser la mono-température.

Cave à vin – Hydrométrie

L’hygrométrie est également très importante, car pour être bien conservées, les bouteilles de vin doivent être parfaitement étanches. Or cette étanchéité est assurée par leur bouchon, et le liège peut malheureusement se dessécher ou s’humidifier selon l’humidité présente dans votre cave à vin réfrigérée, dégradant ainsi la qualité de conservation. Les caves à vin artificielles sont donc équipées d’un certain système permettant la production de l’hygrométrie. Le plus souvent, celle-ci est créée en recueillant l’air chaud extérieur par un trou, qui au contact de l’air intérieur froid va produire de la condensation.

Cave à vin – Aération & lumière

La bonne aération de votre cave à vin d’appartement va quant à elle faciliter cette production d’hygrométrie, mais également permettre d’évacuer les possibles mauvaises odeurs. Ce sont les trous d’entrée et de sortie d’air dont sont équipées les caves à vin qui vont permettre cette aération.

Les UV sont néfastes pour la conservation du vin, et c’est pour cela qu’elle doit être effectuée à l’abri des rayons du soleil. Les caves à vin artificielles peuvent être dotées de portes vitrées ou peuvent êtres pleines. Les portes pleines sont plus efficaces, mais vous pouvez tout à fait opter pour une porte vitrée, si celle-ci est traitée anti-UV !

Cave à vin – stabilité

Enfin, l’absence de vibration est également un facteur de bonne conservation du vin. Or, on a vu que les systèmes de froid par compresseur, qui sont ceux les plus utilisés dans la majorité des armoires à vin d’appartement réfrigérées, provoquent des vibrations à cause de la mise en route du petit moteur. Une bonne cave à vin est donc une cave équipée d’un système anti-vibrations, à l’aide de « silent blocks » sur lesquels vont reposer le compresseur en question. Cet outil permet d’absorber en partie les vibrations dérangeantes.

A noter également qu’un dernier critère entre en compte dans la bonne conservation de vos vins : la structure en elle-même de votre cave réfrigérée. En effet, les armoires à grande contenance notamment, doivent être construites de manière à être résistantes et ainsi à bien protéger vos bouteilles. Un cadre en acier, ainsi qu’un intérieur en métal font partie des caractéristiques de qualité d’une armoire à vins résistante. Notre comparatif de cave a vin vous aide à faire le bon choix!

En savoir plus sur les caves à vin >>