Comment choisir une cave à vin ?

Vos besoins :

En effet il vous faut d’abord savoir quel type de cave à vin vous souhaitez. Et ce choix se fait principalement en fonction de vos besoins. Donc vous devez d’abord savoir si vous souhaitez une cave à vin de vieillissement pour faire vieillir votre vin pendant plusieurs décennies. Ou alors recherchez-vous plus une cave à vin de service, donc une cave à vin qui maintient votre vin à bonne température pour le servir. Vous pouvez aussi choisir une cave à vin de conservation ou une cave à vin multiusages, donc avec plusieurs températures. C’est donc à vous de savoir si vous souhaitez plus collectionner votre vin ou le consommer. Choisir une cave à vin veut être bien réfléchi.

La capacité

Les caves à vin existent dans différents modèles, donc il y a des caves à vin de petite capacité avec 30 bouteilles, mais aussi des caves à vin de grande capacité, contenant plus de 200 bouteilles. La question que vous devez donc vous poser est : combien de bouteille doit contenir ma cave à vin ? Si vous êtes un consommateur régulier, peut être vaut-il mieux choisir une cave à vin moyenne, pas trop grande car vous consommer votre vin, donc il y a du mouvement dans votre cave à vin.

Si vous souhaitez plus collectionner votre vin, je vous conseille une cave à vin un peu plus grande. Au cours des années vous allez accumuler les bouteilles. Ce serait dommage de devoir réinvestir.

Quand aux caves avec 6 bouteilles ou même 30 bouteilles, je pense que c’est plus dans le domaine du gadget. On le retrouve souvent en élément encastrable dans la cuisine par exemple et sont un bel élément de déco.

Etagère et porte

Vérifiez que les étagères de votre cave à vin soient ajustables. C’est important si vous souhaitez acheter des bouteilles de vin dans un format autre que 75 cl. Vous devez aussi savoir si les clayettes sont en bois ou en inox. Et aussi si vous pouvez acheter des clayettes de rechange.

Quand aux portes, c’est en fonction du type de cave à vin que vous pourrez aussi choisir soit une porte pleine soit une porte vitrée. La cave à vin de vieillissement ne propose que rarement une porte vitrée, pour assurer une obscurité absolue. Par contre la cave à vin de service se retrouve souvent avec une porte vitrée et un éclairage extérieur. Vérifiez toujours que la parte vitrée soit traitée anti UV.

Vibration et décibel

Les vibrations nuisent à votre vin. C’est souvent l’inconvénient des caves à vin pas cher. Assurez vous avant votre achat que la cave à vin est dotée d’#un système anti vibration.

Avant votre achat il faudra aussi savoir où va être placé la cave à vin. En effet si elle est placée dans le garage alors vous pouvez prendre une cave à vin un peu plus bruyante, un peu moins cher. Si vous souhaitez placer votre cave à vin dans le salon ou la cuisine je vous conseille fortement d’ôter pour une cave à vin avec peu de décibel.

Le rapport qualité – prix

Bien entendu le prix d’une cave à vin joue aussi un grand rôle quant au choix. Si possible essayez de toujours prendre une marque spécialisée dans la fabrication de cave à vin. Si le prix dépasse votre budget, optez pour une cave à vin d’une capacité plus petite, mais optez pour la qualité. Pensez que cette cave à vin doit conserver du vin de qualité. Ce serait dommage que la cave à vin ne soit pas à la hauteur de votre vin.

En savoir plus sur les caves à vin >>