Cave à vin multiusage

Les caves à vin réfrigérées peuvent être distinguées en deux types différents selon leur nombre de compartiments. En effet, il existe aussi bien des caves à vin monozone, comme des armoires multizones. Selon si la cave possède donc un ou alors deux voire plus de compartiments, elle disposera d’une ou plusieurs températures. Les caves à zone unique sont donc des caves à vin dites à monotempérature. Souvent, ce sont surtout les caves de vieillissement qui sont monotempérées, puisque le vieillissement du vin nécessite d’être réalisé à une certaine température unique et constante, afin que le vin soit conservé de manière optimale, et ne se dégrade pas pendant son développement. Ce seront donc les caves de service ou polyvalentes qui vont être multizones ; sachant toutefois que ce n’est pas une généralité et que celles-ci peuvent aussi très bien ne contenir qu’un seul et unique compartiment !

Enfin, il est bon de savoir que selon les modèles de caves à vin, la température peut se régler manuellement ou alors de manière électronique.

En savoir plus sur les caves à vin polyvalente >>

Quelles fonctions a une cave à vin polyvalente?

Les caves à vin réfrigérées à multi-usages aussi appelée cave à vin polyvalente, permettent comme leur nom l’indique d’exercer plusieurs fonctions. Elles sont donc l’outil idéal pour les connaisseurs comme les amateurs qui souhaitent opter pour une option de praticité et de facilité. En effet, tout peut être fait par une seule et même cave, en passant par le vieillissement, la conservation et la préparation de la température des caves à vin de service.

– Elles permettent donc à la fois de conserver les vins en développement afin de les faire vieillir et les amener à maturité.
– La caves à vin polyvalentes permettent de conserver des vins déjà plus vieux et de les amener jusque leur apogée.
– Et enfin la cave multiusage permet de préparer les vins matures à la dégustation en leur donnant la température idéale et adéquate pour le service.

La polyvalence de ce type de caves fait qu’elles sont très prisées. Leur conditionnement est donc forcément assez important, afin qu’elles puissent servir à effectuer leurs différentes fonctions. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles, selon notamment le nombre de différentes températures de service qu’elles permettent de travailler. Vous trouverez donc plus de cave à vin polyvalente de grande capacité. Sinon il serait impossible d’avoir à l’intérieur de la cave différents compartiments pour les différentes températures nécessaires.

Cave à vin polyvalente signifie = Cave à vin multifonction. En effet dans ces caves, vous avez la possibilité d’y placer des vins totalement différents. Vous pouvez y placer :

  • Des vins à conserver
  • Des vins à vieillir
  • Des vins à servir

Quel modèle de cave à vin polyvalente existe-t-il ?

En principe il existe deux modèles de cave à vin multiusage :

  • Une cave à vin avec 2 zones de température : service et vieillissement
  • Une cave à vin avec 3 zones de température : service et vieillissement mais aussi conservation

Ces caves à vin polyvalentes sont idéales pour les connaisseurs de vin qui aiment collectionner mais aussi consommer le vin et ca dans les conditions idéales pour le vin, c’est-à-dire : L’humidité, l’air circulant, l’obscurité, la température et le repos. Une cave à vin polyvalente permet à la fois le service mais aussi le vieillissement du vin dans des conditions idéales.

En savoir plus sur les caves à vin polyvalente >>

Comment fonctionne la cave à vin polyvalente ?

cave à vin polyvalente double compartimentSachez d’abord qu’il existe deux sortes de cave à vin polyvalente :

  • La cave à vin polyvalente avec 1 seul compartiment
  • La cave à vin avec plusieurs compartiments

Une cave à vin multiusage avec 1 seul compartiment fonctionne avec une température entre 5° et 18°. La température à l’intérieur de la cave varie selon les étages aussi appelé Clayettes.

En bas de la cave se situe la partie froide de la cave à vin. L’air froid est lourd et reste donc au sol. C’est dans cette partie de la cave à vin multifonctions que vous placerez donc les vins pour le service.

En haut de la cave à vin, la température augmente, l’air chaud, plus léger que l’air frais, monte. C’est pour cela que la température intérieure augmente au niveau des compartiments supérieurs. La répacave à vin polyvalente 1 compartimentrtition de la chaleur ce fait de manière naturelle.

Il existe aussi une cave à vin multiusage avec plusieurs compartiments. Pour chaque compartiment on peut régler la température via un thermostat séparé. Toutefois la répartition des vins selon leur usage est la même qu’une cave à vin polyvalente avec une répartition naturelle de la température.

  • En haut – température plus élevée – là se trouvent les vins destinés à vieillir.
  • Au milieu se trouve la partie pour la conservation du vin
  • Et enfin en bas vous trouverez la partie de la cave la plus fraîche réservée donc pour le service et la mise à température.

Combien coûte une cave à vin polyvalente ?

Bien souvent le prix d’une cave à vin multiusage dépendra de vos besoins et de votre consommation. Réfléchissez quand à savoir si vous avez besoin de 2 zones de température ou 3 zones. Et ensuite si vous avez besoin de 1 compartiment unique ou de différents compartiments pour la température idéale. De plus sachez que les caves à vin polyvalentes sont généralement des caves à vin de grande capacité, de ce fait le prix est aussi plus élevé qu’une cave de petite capacité.

Quant au prix du cave à vin multifonction, vous en trouverez dès 500€ – le prix augmente ensuite en fonction du type des cave á vin polyvalente, du nombre de bouteilles contenues, du nombre de compartiments…

En savoir plus sur les caves à vin polyvalente >>