30 à 100 bouteilles - Cave à vin de petite dimension

Les œnophiles qui, suite à leur situation de logement, ne disposent pas de l’espace nécessaire pour la construction d’une cave à vin intérieure, isolée et murée, ne doivent pas s’abstenir du stockage idéal de leurs grands crus préférés. Grâce à la cave a vin de petite dimension, vous pouvez désormais posséder une cave à vin même dans les appartements les plus petits.

Cave à vin de petit format

Si les modèles de petite cave a vin sont trop petits à votre goût, alors la solution qui se présente est l’acquisition d’une Cave à vin de petite dimension. Avec une capacité de stockage globale entre 30 et 100 bouteilles, dépendant des besoins de l’acheteur et du modèle choisi, ces armoires électriques sont, comme leurs grande soeur la cave a vin de grande capacité, adaptés à la conservation et au vieillissement du vin y stocké.

Cave à vin mono-compartiment ou multizone

L’utilité d’une Cave à vin de petite dimension varie en fonction des besoins de l’acheteur. Comment choisir une cave a vin? Il faut d’abord faire la distinction entre les différents types de Caves à vin de petite dimension. D’abord, il existe les armoires de type mono-compartiment ou mono-zone qui, avec une température constante, ne permettent que la conservation des vins y stockés sur de courtes périodes. Dans ce cas là, on parle d’une cave de service, donc une cave de vin à petite capacité permettant de stocker les vins à la température idéale de service.

Le deuxième type de cave à vin de petite capacité est dit de type multizones ou multi-compartiments. En choisissant ce type de cave de vin à petite capacité, la présence de différentes zones de température simultanées permet la conservation et le vieillissement des vins en même temps. Que ce soit du rouge, du blanc ou millésime, les différents compartiments de fraîcheur assurent la température idéale pour tous les vins y stockés.

Comment choisir une cave à vin de petite dimension?

cave-a-vin-18-bouteilles-gs108-domoclipDans notre comparatif de cave à vin nous essayons de vous aider à trouver la cave en fonction de vos besoins. En choisissant sa Cave à vin de petite dimension, il s’agit de na pas se laisser emporter par l’optique de l’armoire. Certes, l’esthétique joue un grand rôle dans le choix de son armoire à vin, mais l’efficacité est encore plus cruciale. Si le choix tombe sur une armoire vitrée, il faut que les portes soient tempérées, à effet miroir et anti-ultraviolettes. Cependant, il est rare de trouver une cave à vin de vieillissement à porte vitrée, car toute lumière risque de troubler ce processus sensible. De plus, il faut que les étagères de l’armoire soient ajustables en hauteur afin de garantir la conservation de bouteilles qui diffèrent du format classique de 75cl.

La possibilité d’acheter des clayettes de rechange est certes aussi un avantage. Comme ces armoires sont destinées à conserver les bouteilles stockées pour une période assez courte, les caves à vin de service ont, par contre, souvent des portes vitrées et sont équipée d’un éclairage extérieur. Dan ce cas, il faut veiller à un traitement anti UV.

Comme il s’agit d’une armoire électrique, la présence de vibration est inévitable. Pour réduire ces vibrations nuisant au vin à un minimum, il est important de vérifier que l’armoire envisagée est équipée d’un système anti-vibration. Pour ce qui est du bruit émanant de la cave à vin de petite dimension, il faut toujours prendre en considération la place prévue pour l’installation de l’armoire. Certes, le bruit ne dérange pas tellement dans la cave, mais en cas d’une installation dans la cuisine, il faut veiller à choisir un modèle avec peu de décibel.

Cave à vin de petite dimension s’adresse à qui?

Vous vous posez sûrement la question: Quelle cave pour quels besoins? Une Cave à vin de petite dimension s’adresse avant tout à une clientèle qui, faute de place ou bien du budget nécessaire, se retrouve dans l’impossibilité de stocker et conserver leurs vin dans un grand espace enterré spécialement aménagé pour le processus de vieillissement. Donc même une personne amateur de vin vivant en ville dans un appartement assez petit ne se retrouve pas dans l’obligation de s’abstenir du stockage de son vin. Normalement, les caves à vin de petite capacité s’adresse aux personnes « amateur de vin et consommateur régulier ». Dans ce cas-là, comme il y a consommation régulière de vin, il y a aussi du mouvement, donc il serait mieux d’investir dans une cave de moyenne ou petite capacité. Cependant, si l’amateur de vin compte accumuler les bouteilles de vin, il faudrait mieux opter pour une cave à vin de capacité plus grande, afin d’éviter un réinvestissement cher.

Où installer une Cave à vin de petite dimension?

Pour ce qui est du lieu d’installation de la Cave à vin de petite dimension, c’est à l’acheteur de décider. Que ce soit dans la cuisine, le garage ou bien la salle à manger – tout est possible. Comme la Cave à vin de petite dimension se caractérise par des dimensions petites, elle s’adapte parfaitement à la situation de logement de l’acheteur. Avec un poids moyen d’environ 20,5 kg, le déplacement s’avère facile. Cependant, comme il y a des modèles encastrables ou bien en pose libre, il serait certainement un avantage de décider du lieu d’installation avant de choisir un modèle.

Comment fonctionne une cave à vin de petite dimension?

Le fonctionnement d’une Cave à vin de petite dimension dépend évidemment du modèle choisi. Comme déjà expliqué plus haut, l’acheteur peut décider entre un modèle de type mono-compartiment et un modèle de type multi-compartiments. Comme le premier modèle se caractérise par une température constante pour toute l’armoire, celui-ci ne s’adresse qu’aux personnes désirant servir leur vin à la température idéale de service. Quant il s’agit cependant de la conservation et du vieillissement du vin, il faudrait mieux opter pour le modèle multi-compartiments. Car en choisissant ce modèle, des thermostats intégrés permettent la définition de zones différentes de température adaptées aux besoins des différents vins.

Combien coûte une Cave à vin de petite dimension?

Le prix d’une Cave à vin de petite dimension dépend évidemment de différentes variables comme la capacité ou les fonctions de l’armoire. Toutefois une cave à vin de petite dimension coûte bien moins cher qu’une cave à vin de grande capacité. Pour l’acquisition d’une armoire du type mono-température, il faut prévoir un investissement entre 500 et 1400 €. Mais il y a aussi des modèles de cave a vin pas cher. Si l’armoire doit être capable de conserver à la fois du rosé du rouge et du blanc, il faudrait opter pour une armoire multi-compartiments coûtant aussi entre 500 et 1400 €.

Le prix à investir dans une Cave à vin de petite dimension dépend évidemment du budget maximum fixé par l’acheteur. Dans le cas, où l’acheteur n’a qu’un budget assez limité, il faudrait mieux opter pour un modèle de qualité avec une capacité réduite.

En savoir plus sur les caves à vin >>